Si en comparant les rendements de votre épargne d’une enseigne bancaire à une autre, vous vous dites « c’est du pareil au même », vous aurez assurément raison ! Et les faibles taux généralisés ne vont stimuler personne à faire « du shopping bancaire »

L’argent « irresponsable »

Vous voulez être un acteur du changement ? Apporter votre petite pierre à l’édifice d’un monde plus juste où le respect social et environnemental est érigé en priorité ? Le choix de votre banque est un levier puissant.

Les investissements de nombreuses banques peuvent être qualifiés de « mauvais ». Ils participent ou soutiennent d'une manière ou d'une autre des dictatures, l'industrie de l'armement, la violation des droits de l'homme ou des destructions de l'environnement. Ou encore, ces banques soutiennent des fonds d’investissements qui exigent des rendements irréalistes qui mettront en péril la viabilité d’entreprises, amenant à des destructions d’emploi, ici même.

L’argent « responsable »

La banque solidaire et équitable favorise un autre type d’investissement. Soutien aux PME et à l’économie locale, micro-crédits, énergie renouvelable (éolien offshore), habitat social, agriculture biologique sont  les thématiques retenues par ces nouvelles enseignes bancaires.

Corollaire positif, certaines banques intègrent désormais dans leurs portefeuilles des fonds de placement éthiques. Et qu’importe, si c’est par opportunisme ou recherche d’image !

Parce que moins sensibles aux soubresauts de la spéculation et des marchés, les rendements offerts pas les investissements “responsables” sont satisfaisants et comparables à ce qu’offre le marché.

Consultez et comparez

Notre époque connectée et digitale permet de consulter la nature des investissements des banques à qui nous accordons notre confiance. Beaucoup d’entreprises y compris les banques publient sur le web des rapports relatifs à leur « responsabilité sociétale ». Certains sites comparent le caractère « vertueux » des différentes enseignes bancaires.

Refaire le monde, pas simple ! La banque solidaire et équitable est pourtant à portée de clic.