Ne vous méprenez pas, cuisiner pour son quartier n’est pas qu’une pratique ancestrale ! Cet usage s’inscrit dans l’air du temps et conquiert de plus en plus d’adeptes.

« Menu Next Door »

Vous n’avez pas encore entendu parler de « Menu Next Door » ? Il est temps de faire un saut hors de votre grotte ! Depuis sa création, en avril 2015, la communauté Menu Next Door s’agrandit de jour en jour.

Le principe est simple : si vous êtes passionné de gastronomie et plutôt bon en cuisine, vous vous inscrivez en tant que chef sur le site. Vous cuisinez ensuite le plat de votre choix pour un certain nombre de personnes à une date choisie. Sur internet, les gourmands peuvent s’inscrire à votre menu qu’ils viendront chercher chez vous dans un fuseau horaire défini à l’avance.

Le cuistot empoche les bénéfices de la préparation, et le quidam repart avec un plat préparé pour une somme modique. Le tout dans la proximité, la découverte culinaire, et la bonne ambiance.

Le partage et la rencontre

Quel est l’intérêt ? Il y en a plusieurs. Pour le chef, c’est une manière de gagner un peu d’argent et d’occuper son temps libre. L’occasion également de faire découvrir sa cuisine à d’autres, et de rencontrer son voisinage.

Pour le curieux, ce système permet de ne pas manger une pizza surgelée les soirs où il n’a pas le courage de cuisiner. Il peut varier les plaisirs entre les différents chefs et déguster pour un prix raisonnable un plat « Home Made ». Il va également à la rencontre de son entourage et peut choisir l’heure du « take away » selon ses horaires.

Qui se cache derrière la toque ?

Les profils chefs sont assez variés mais ils ont tous quelque chose en commun : ils sont passionnés de cuisine. 30% sont des professionnels, comme des traiteurs, qui cherchent à développer leurs activités, 30% sont des étudiants qui occupent ainsi leur temps libre et gagnent un peu d’argent, et pour finir 30% sont des passionnés qui font cela de manière occasionnelle.

Cette activité se positionne plutôt comme activité complémentaire que comme réel emploi.  Une chouette manière d’occuper son temps et d’arrondir ses fins de mois ! 

Une démarche citoyenne

Depuis 2009, on revalorise l’internaute pour le placer au centre du commerce. Troc, échange, service, vente … cette forme de commerce alternatif permet au consommateur de devenir acteur de cette économie de partage.

L’économie collaborative plaît et prend de l’ampleur principalement pour deux raisons : elle permet l’échange, met en avant les pratiques sociales, et fait bénéficier le consommateur de services moins coûteux.

Airbnb, Uber, MenuNextDoor …. Petit à petit, le commerce entre particuliers prend une place importante de l’écosystème classique.