Le rêve d’Icare est le rêve de l’homme depuis toujours … Le drone nous offre ce rêve, en nous épargnant la chute !

Un peu d’histoire

Zou, petit retour en arrière, les drones volent depuis 100 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, deux « Icare » américains ont inventé un objet volant ayant la forme d‘un avion, piloté à distance et destiné à lancer des bombes.

Depuis, cet ancêtre du drone a bien changé !

Il sert à tout autre chose au grand public qui trouve, dans les commerces, un large éventail de modèles différents.

Un drone peut être aussi petit qu’une pièce de 2 euros ou atteindre une largeur de 60 mètres.

Les drones se vendent comme des petits pains : tout le monde veut le sien et en faire l’usage qu’il veut… Il a donc fallu réglementer.

En Belgique

Le drone ne peut pas peser plus de 5 kg et voler à plus de 45 m d’altitude. En outre, le pilote du drone doit d’abord suivre une formation dans une école spécialisée. Ça ne rigole pas avec ce petit joujou !

Si vous possédez un drone, vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour arroser vos plantes, vous apporter un verre sur votre terrasse, etc. Vous pouvez également suivre des cours de pilotage et participer à des courses. Ces courses sont nationales et même internationales.

Pas besoin d’autorisation ni de permis pour faire voler votre drone. Les règles de pilotages doivent cependant être strictement observées.

La chute d’un drone pouvant causer toutes sortes d’accidents, l’utilisation de ces engins est très contrôlée. Aussi, avant d’acheter (et ils sont de plus en plus onéreux), réfléchissez à deux fois : mal utilisé, votre drone pourrait bien finir comme simple décoration sur votre cheminée…

Le projet Wing

Wing est un tout nouveau projet développé par Google, qui verra le jour en 2017. Il s’agit d’un service commercial de distribution plutôt original : une distribution aérienne effectuée par des drones. Les petits livreurs seront capables de voler à 120 mètres d’altitude et de rester en vol stationnaire le temps de vous remettre votre colis !

Elle est pas belle la vie !?