La performance énergétique

Désormais, que ce soit en vue d’une location, construction ou rénovation, chacun mettra l’économie d’énergie du bâtiment dans sa liste des priorités. Ainsi, l’obligation des propriétaires de fournir un certificat PEB permettra au locataire d’avoir une idée précise des charges en terme de consommation de chauffage : gaz, électricité ou mazout.

Pour le propriétaire d’un bien ou le candidat acquéreur, la valeur du bien est impactée par sa performance énergétique.

La décote de vieilles demeures, très spacieuses, pleines de charme mais énergivores en est la preuve tangible.

Et pourtant, le parc belge d’habitations compte encore près de 50% d’habitats datant d’avant 1945. de transition énergétique ont été vécues depuis !

Les incitants aux nouvelles énergies comme l’énergie solaireavaient quelque peu occulté le facteur n°1 de déperdition d’énergie : l’isolation

L’audit énergétique

Plusieurs méthodologies d’audit énergétique existent comme « Home Energy Doctor » utilisé par des fabricants d’énergie, des entrepreneurs, fabricants de matériaux, … Un audit énergétique de votre habitation vous permettra d’avoir une vision globale des points forts et faibles de votre habitation. A l’aide d’une caméra à infra-rouge, l’auditeur pourra repérer les zones faible en matière d’isolation : fenêtres, charpente, caves, … La question de la ventilation entre les pièces sera également abordée. A l’issue de la visite un rapport complet vous est remis listant entre autres les priorités en matière d’isolation.

Les différents sites des régions (Bruxelles, Wallonie, Flandre) stimulent ce type d’audit en vue d’octroyer des subsides à la rénovation quand celle-ci inclut un volet isolation.

A la construction

Tous les bons architectes ou entrepreneurs n’ont pas nécessairement la vision juste en matière de performance énergétique. Dès l’avant-projet, prenez un professionnel indépendant qui réalisera pour vous l’étude énergétique de votre projet et le mettra en conformité à la réglementation obligatoire PEB.

Les nouvelles constructions intègrent de plus en plus des matériaux isolant d’une nouvelle génération.Les choix énergétiques de systèmes de chauffage prennent ici plus importance. Mais là aussi, le conseil avisé est d’or: installer une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, ici ou là, n’aura pas le même impact.