Marre d’être coincé dans les embouteillages ? Soucieux de limiter les impacts sur l’environnement ? Voici quelques idées pour varier vos déplacements.

Les classiques transports en commun

Train, tram, métro, bus … vous les connaissez bien, mais les avez-vous déjà réellement testés ? Choisissez un itinéraire réalisable en transports en commun que vous faites habituellement en voiture, et laissez-vous emmener. Selon votre trajet, celui-ci peut être plus rapide, et vous laisse les mains libres pour vous permettre de vous adonner à la lecture ou à une partie de jeu sur votre smartphone.

Le vélo dans tous ses états

Vous connaissez évidemment le vélo classique, pratique pour les petites distances et bon pour votre ligne, mais avez-vous déjà testé ses différentes variantes ?

Désormais, les vélos pliables et électriques ont la cote.

Le vélo pliable, comme son nom l’indique, pourra être facilement porté à bout de bras si vous désirez par exemple effectuer une partie de votre trajet en bicyclette, et l’autre en transport en commun.

Le vélo électrique offre à son conducteur une assistance. Il faut certes pédaler, mais le moteur entre en action au moment où vous en avez besoin, par exemple au démarrage, lors d’une montée, par vent contraire …

Si toutefois vous préférez le vélo classique et que vous vivez en ville, vous pouvez choisir de ne pas acheter votre propre bicyclette mais d’utiliser les systèmes de vélos partagés tels « Villo » à Bruxelles.

Un peu de fun

Laisser de côté la voiture peut apporter une certaine dose de folie. Avez-vous déjà essayé la trottinette ? Le Segway ? Le scooter électrique ? Il n’est pas trop tard pour vous lancer, et peut-être d’adopter un de ces moyens de locomotion branchés.

La voiture d’accord, mais pas tout seul

Si malgré toutes ces alternatives, la voiture reste votre moyen de transport préféré, pensez à utiliser les voitures partagées lors de vos longs trajets. Cambio, CarAmigo, BlablaCar, Autopartage.be, … le choix est vaste ! Cela vous coûtera moins cher, polluera moins, et vous apportera une compagnie on l’espère agréable.